A propos de nous...

Confidentialité

Nos diverses missions sont confidentielles et nous ne communiquons donc pas sur nos références clients.

Ci-dessous quelques unes des publications auxquelles j'ai participé.

Sécuriser son entrepôt : Article de Supply Chain Magazine

Cet article de 2015 traite de la sécurisation des entrepôts.

Lire l'article complet de  Supply Chain 


LOGISTIQUE au Quotidien

J'ai travaillé pour Logistique Magazine du groupe Wolters Kluwer et particpé à la rédaction de :

Logistique au quotidien

L'aventure PROXIPI

l'aventure PROXIPI

En 2009, aprés une déjà longue expérience dans ce que l'on appelle LA MANUT j'ai eu l'idée d'inventer un système de prévention des collisions engins piétons.

Aprés avoir chercché la technologie adéquate qui n'existait aps, essayé différentes sytémes, rencontré l'INRS, nous avons avec la société Overspeed développé une technologie spécifique. 

Cette technologie est à ce jour reconnue comme la plus efficace avec une gamme compléte allant du système d'aide à la conduite jusqu'à ceux certifiés composant de sécurité ISO13849. 

WWW.PROXIPI.COM

L'ASLOG est une association dont j'ai été membre.

Revenant sur les statistiques d’accidents, Gilles Vaquin note que « les accidentés ne vivent pas nécessairement dans l’entrepôt. Certains, tels que le chauffeur de camion, ne pénètrent que périodiquement dans l’entrepôt. Nous nous attendons à ce que très prochainement, une solution soit mise au point pour la détection homme-machine et machine-homme. Lorsqu’un intervenant extérieur pénétrera dans l’entrepôt, on lui confiera un badge possédant une adresse électronique. Il sera prévenu par un signal sonore dès qu’un matériel de manutention se rapproche de moins de 20 m de lui. Le conducteur du chariot sera lui aussi prévenu de la présence d’un piéton à proximité de lui ». D’autres technologies : téléphone portable, Wi-Fi, RFID. vont nous permettre de communiquer les uns avec les autres au sein de l’entrepôt.

« Il y aura aussi lieu de mettre en place des mesures organisationnelles. Des mesures indispensables pour la maintenance des sites logistiques et l’amélioration concomitante de l’accidentologie », estime Gilles Vaquin.


Article complet sur F.A.Q logistique

Pour des entreprises 4.0, il faut une logistique 4.0 !

Après l'industrie, c'est au tour de la logistique de dénicher des gisements de productivité. Mécanisation, robotisation et automatisation deviennent les nouveaux maîtres-mots d'une révolution qui vise à transformer les entrepôts en usines débitant des colis à haute fréquence. Le tout en cohabitation avec l'homme, qui reste indispensable.

Lire l'article de LA TRIBUNE